Carte de visite : comment en faire imprimer une ?

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou mêmes personnelles, vous avez envie d’imprimer des cartes de visite. Nous tenons tout de suite à vous rassurer : cela peut se faire très simplement, de la réalisation à l’impression.

Une carte de visite doit être un moyen facile de vous identifier et de vous contacter : elle se doit donc d’être au plus près de l’image que vous souhaitez lui donner. Nous faisons le point ensemble.

À quoi une carte de visite peut vous servir ?

Dans l’univers professionnel, la carte viste a plusieurs utilités. Elle sert d’abord à marquer une identité, mais aussi à pouvoir glisser votre contact aussi souvent que cela est possible. Lors d’afterworks ou d’événements dédiés au networking par exemple, vous serez bien content d’avoir des cartes de visite à échanger : cela permet d’échanger, de se créer un réseau, et cela peut aussi être vecteur de nouveaux projets. Vous l’avez compris, les avantages ne manquent pas.

La carte de visite se doit, en règle générale, d’afficher plusieurs informations essentielles vous concernant, comme :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre profession ou votre poste dans l’entreprise
  • Vos coordonnées de contact, comme une adresse physique ou une adresse mail, ou encore un numéro de téléphone

Au-delà de l’aspect pratique que cela représente, la carte de visite doit aussi être le reflet de votre image, ou, si vous n’êtes pas indépendant, de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Si vous vous contentez d’un bête bout de carton qui affiche simplement vos coordonnées, vous pouvez être sûr que votre carte de visite finira à la poubelle. Et nous sommes d’accord, ce n’est pas l’idée recherchée. Il va donc vous falloir réfléchir à plusieurs points, comme la qualité du papier et l’aspect graphique, par exemple.

Comment réaliser sa carte de visite ?

Vous savez ce que vous devez faire apparaître sur votre carte de visite, il vous reste maintenant à savoir comment procéder pour la réaliser. Tout d’abord, si vous avez un minimum de connaissances graphiques et artistiques, rien ne vous empêche de la réaliser vous-même, avec un logiciel comme Adobe Photoshop, par exemple.

Attention cependant, parce qu’en fonction de votre métier, il va falloir répondre à certains codes. Si vous offrez vos services en matière de comptabilité par exemple, cela ne sert à rien d’être trop fantaisiste. Si, au contraire, vous êtes photographe professionnel, alors une carte de visite basique ne fera pas du tout envie, c’est certain.

Si c’est possible, laissez donc aller votre créativité et votre imagination !

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, plusieurs plateformes en ligne existent pour créer vous-même votre carte de visite pas cher. En partant de certains modèles ou canvas, vous n’aurez qu’à choisir ce qui vous plaît le plus, inscrire vos informations, choisir la qualité du papier, et le tour est joué !

Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez même facilement obtenir une carte de visite gratuite. Et cela peut toujours servir, vous vous en doutez bien.

Nous tenons à insister particulièrement sur le choix du papier à utiliser. Vous ne pouvez en effet pas opter pour n’importe lequel, et votre choix devra se faire en fonction des couleurs utilisées, mais aussi de l’image que vous voulez renvoyer, par exemple.

Il existe plusieurs types de papier, par exemple :

  • Le papier couché, un papier assez lisse, qui a l’avantage de garantir un toucher doux et agréable
  • Le papier ultra-blanc sans grain
  • Le papier à grain sans filigrane
  • Et pourquoi pas : le papier métallisé

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu’il est possible d’envisager. Sachez que le poids du papier a lui aussi son importance.

Nous avons aussi :